Comment créer un Moodboard efficace ?

Souvent utilisé par les graphistes, les designers ou les directeurs artistiques, le moodboard est un support visuel permettant de véhiculer des idées. Il rassemble et structure vos inspirations, facilite votre communication et vous fait gagner du temps. Cette planche de tendances peut être réalisée sur un support physique (cahier, tableau .. ) ou digital. Dans cet article nous traiterons de la version digitale. Si vous désirez créer un moodboard efficace et percutant voici quelques étapes à ne pas négliger. 

 

 

1. COLLECTEZ LES DONNEES

Après avoir défini la thématique de votre projet, la première étape est de rassembler un maximum d’informations. Photos, textures, typographies, styles, ambiances, motifs, illustrations … il n’y a aucune limite sauf celles de votre imagination. Pour collecter vos éléments je vous conseille de faire des dossiers distincts ou d’utiliser des tags afin d’effectuer un premier tri. Les sources d’inspiration sont multiples, mais internet facilite grandement le travail de recherche. Voici mes préférées : 
 
 

PINTEREST

C’est indiscutablement le site ou l’on trouve le plus d’idées, tous domaines confondus. Il a l’avantage d’être bien organisé et vos thématiques sont rapidement bien ciblées. Pour faciliter votre travail vous pouvez créer des tableaux (privés ou publics) pour classer vos coups de coeur.

INSTAGRAM

Ce réseau social est pour moi une grande source d’inspiration, à condition de suivre des comptes créatifs et novateurs. Idem que sur Pinterest vous pouvez créer des dossiers privés et sauvegarder vos images par thématique. 

BEHANCE ET DRIBBBLE

Moins généralistes, ces sites s’adressent davantage aux graphistes et aux webdesigners qu’au grand public. Il y a de très belles réalisations qui vous donneront à coup sûr des idées en matière de conception graphique et de design.

VOGUE pour la mode

Dans mon travail de direction artistique dans le domaine de la photographie de mode, Vogue est bien entendu un incontournable ! Je préfère feuilleter la version papier pour tout ce qui concerne les éditoriaux et j’aime davantage naviguer sur leur site internet (section runway) dès qu’il s’agit de guetter les dernières tendances.

TAGWALK pour le stylisme

Ce site internet présente les collections (récentes ou plus anciennes) des fashion designers les plus en vogue du moment. Le point fort est que l’on peut effectuer des recherches précises (par couleur, matière, style, années …). C’est un gain de temps incommensurable. 

PANTONE pour les couleurs

C’est LA référence en matière de nuanciers. Leur site internet est une vraie mine d’informations sur les couleurs et vous informe sur les prochaines tendances. 

 

B&W portrait by Mara Lazaridou.

 

Pensez à garder un oeil sur la concurrence et sur les leaders de votre domaine. N’hésitez pas à vous ouvrir à d’autres horizons. En effet les domaines de la mode, l’art, la culture, l’architecture et de la décoration suivent souvent des tendances communes. 

L’astuce en +

N’ayez pas peur d’accumuler un maximum de references. Dans cette première étape, la surconsommation sera votre amie. En règle générale, prenez pour habitude de conserver tous les éléments qui vous inspirent, même lorsque vous ne pensez pas en avoir besoin. Le moment venu vous serez content de les avoir sous la main. Je peux vous garantir que cette méthode vous évitera des heures de recherches (souvent infructueuses) pour (re)trouver ce fameux Graal que vous avez en tête.

2. TRIEZ ET ANALYSEZ

C’est ma partie préférée car elle permet d’affiner sa thématique. L’intérêt d’avoir accumulé beaucoup de contenu au préalable est d’avoir le choix, le choix de prendre les images les plus significatives. Au fil du tri, les idées principales ressortiront naturellement et les éléments contradictoires seront évincés. En fonction de votre projet, vous devrez catégoriser vos besoins. Soyez précis, sélectionnez une dizaine d’éléments pour chaque catégorie et gardez en tête que votre moodboard doit être compris au premier coup d’oeil. En un seul mot (ou 2 !): restez cohérent

 

 

L’astuce en +

Si vous hésitez dans le choix des images, posez-vous les questions suivantes : Que représente cette image ? Est-elle cohérente avec mon projet ? Qu’apporte-t-elle à mon moodboard ? Si vous hésitez toujours, regardez vos selections dans leur ensemble. Les éléments à contre-courant seront plus facilement identifiables. 

3. CREEZ ET COMPOSEZ

C’est à partir de là que tout votre travail prend forme. La composition de votre moodboard se fera en fonction de l’objectif de celui-ci. En general c’est un collage de tous les éléments visuels qui vous inspirent. Plus la présentation sera soignée plus le résultat sera efficace. Pour cela vous devez définir : 

LE FORMAT

Il n’y a encore une fois pas de règles en la matière. Votre document peut être présenté en format paysage, portrait, carré … Mais il sera judicieux de travailler sur des formats standards pour faciliter l’impression en cas de besoin.

LE STYLE

C’est le choix de votre composition visuelle. Certains privilégient l’effet pêle-mêle d’autres s’organisent sous forme de grilles. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise présentation. Choisissez celle qui vous correspond et veillez à garder la même harmonie tout au long de votre document

LE CONTENU

Avant tout il est bon de faire une très courte introduction du projet et pourquoi pas de lui donner un « working tittle » ou d’y annoter des mots-clés. D’un point de vue personnel, j’aime organiser mes idées et être le plus claire possible surtout si le moodboard est à destination d’un de mes collaborateurs ou clients. Par exemple lorsque je crée un moodboard pour la réalisation d’une série photos, j’organise mon document sous forme de plusieurs catégories : pitch, ambiance générale, stylisme, mise en beauté, poses, éclairage et modèle. Dans le cas d’une identité visuelle, on aura plutôt tendance à présenter une ambiance générale puis la palette des couleurs et la typographie désirée. Il n’y a pas de règles, vous êtes libre de le construire comme vous le voulez. Le tout est d’être précis et de définir au mieux tous les éléments dont vous aurez besoin par la suite. 

 

 

 

Pour construire votre document vous pouvez utiliser de nombreux logiciels. J’ai pour habitude de travailler sur InDesign. La mise en page est simple et je peux facilement dupliquer mon gabarit pour les projets suivants. Vous pouvez aussi le faire à partir de Photoshop, Word ou Powerpoint. Pour ceux qui n’ont pas accès à ce type de logiciels vous pouvez utiliser Canva qui propose des designs prédéfinis ou Go Moodboard qui est très simple d’utilisation. L’idéal est de finir sur un document au format PDF pour qu’il soit accessible et imprimable facilement par tous. 

 

4. UTILISEZ UN MOCKUP/TEMPLATE

Vous pouvez imaginer vos  propres designs ou utiliser des mockups. Je mets à votre disposition un design GRATUIT que vous pourrez facilement personnaliser. Idéal pour organiser toutes vos idées ! 

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE MOCKUP


POUR CONCLURE

Vous l’aurez compris, le moodboard est un travail de création avec pour objectif de faire de …. la création. Il n’y a donc que très peu de règles à respecter, alors laissez parler votre imagination. Tout au long du processus de création votre moodboard sera votre fils conducteur. Il vous aidera à garder le cap de la premiere étape jusqu’à la finalisation de votre projet et il vous évitera de vous égarer tout en maintenant votre ligne de conduite. Il est très utile surtout si vous devez travailler en équipe car une image est souvent plus claire qu’une longue explication ! Les moodboards sont beaucoup utilisés dans le milieu professionnel mais sont tout autant utiles auprès des particuliers pour : planifier un mariage, changer la décoration du salon, repenser son jardin … 

Avez-vous déjà pensé à faire un moodboard ? Voulez-vous que je mette à votre disposition des gabarits ?  N’hésitez pas à partager vos astuces et vos exemples en commentaire. 

 

© Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!