7 conseils pour booster son audience sur Instagram

Que vous soyez une entreprise, un freelance ou un bloggeur, vous n’êtes pas sans savoir que votre communication passera forcement par les réseaux sociaux. Parmi les leaders on retrouve le réseau star de l’image « Instagram » qui a franchi récemment la barre symbolique des 1 milliard d’utilisateurs. Si vous avez déjà un compte ou si vous songez sérieusement à vous lancer, voici mes 7 conseils pour vous démarquer et booster votre sur audience Instagram.

 

 

1. CHOISIR SA LIGNE EDITORIALE ET SON IDENTITE VISUELLE

Instagram est LE réseau de l’image. L’aspect visuel de votre page est capital pour vous distinguer et attirer la curiosité des lecteurs. Rien n’est plus désagréable qu’une page désordonnée avec des formats, des ambiances et des thèmes trop variés. 

La première chose à faire est donc de définir votre ligne éditoriale : Quelle sera votre thématique ? De quoi voulez-vous parler ? Quelle image désirez-vous transmettre ?

Une fois le domaine ciblé il est primordial d’apporter une image et un style global à votre compte. C’est là que vous devez créer votre identité visuelle. Elle est la base de votre communication et représente tous les éléments visuels qui retransmettent l’ADN de votre entreprise ou personne. Sur Instagram l’identité visuelle peut se traduire par : 

LES COULEURS

Les teintes doivent être homogènes ou dans les mêmes camaïeux. Si vous préférez utiliser des couleurs complémentaires je préconise généralement un maximum de 3 couleurs pour rester cohérant.

LE STYLE 

Il est préférable d’utiliser pour chaque publication le même style de lumière, retouche ou filtre.

LE TON 

Le ton employé dans vos légende va définir la proximité établie avec vos lecteurs : Voulez-vous créer une complicité avec vos abonnés ou au contraire cherchez-vous à instaurer un style plus institutionnel ?

LE FORMAT

D’un point de vue personnel je préfère les comptes qui utilisent toujours le même format d’images car je trouve que cela crée une harmonie. A contrario, il est tout à fait possible de jouer avec les formats, les fonds et les encadrements des images pour créer un aspect plus graphique. Peu importe votre choix, le tout est de le planifier à l’avance et de vous y tenir afin de ne pas donner une impression de cacophonie. 

 

Credits : @janicejoostemaa, @gisou et @memobottle

 

Tous ces éléments vous aideront à créer un compte harmonieux et une identité reconnaissable au premier coup d’œil

 

L’astuce en +

Pour y voir plus clair n’hésitez pas à créer au préalable un moodboard (lire : comment créer un moodboard efficace) regroupant toutes vos inspirations. Il existe également des applications qui vous permettront de visualiser votre feed afin de poster la bonne photo au bon endroit et éviter de mettre cote à cote des photos qui ne s’accorderaient pas. Voici mes applications préférées  : UnumPreview et Planoly.

2. LE CONTENU : SOYEZ CREATIF, PENSEZ QUALITATIF

Après avoir imaginé votre identité visuelle et votre ligne éditoriale vous devez vous y tenir. Vos publications devront donc suivre le fils conducteur que vous avez choisi. A ce stade il est important de concentrer votre énergie sur la qualité de vos contenus. Peu importe que vous soyez une grande entreprise ou un freelance qui se lance, si vous voulez briller sur le réseau star de l’image vous devez publier des photos qualitatives. L’originalité est aussi un véritable atout pour vous faire remarquer parmi les milliers de photos publiées à chaque seconde. Exit les photos floues et mal cadrées faites avec votre vieux BlackBerry ! Attention je ne dis pas qu’un téléphone ne peut pas faire l’affaire mais soignez les détails : portez de l’attention à la lumière, aux cadrages, aux choix du décors …. 

 

Credits @sheamarie

 

L’astuce en +

Veillez à toujours utiliser le même type de post production (retouches) pour garder cette précieuse harmonie. Il existe de nombreux éditeurs comme le très célèbre Photoshop, mais les versions gratuites ou à un tarif accessible sont une aussi une très bonne alternative. Voici mes préférées : VscoSnapseed, LightroomAfterlightAdobe Photoshop Express et pour les selfies et portraits : Airbrush et Facetune.

3. SOIGNEZ VOS LEGENDES

Comme mentionné dans les points précédents, c’est au moment de définir votre ligne éditoriale que vous allez choisir le ton employé dans vos légendes. Veillez à bien cibler vos lecteurs/clients au préalable (origine géographique, sexe, âge …) car naturellement vous ne vous adresserez pas de la même manière à des adolescents américains qu’à des chefs d’entreprises polonais. 

La rédaction de vos légendes se fait aussi en fonction du but à atteindre : Cherchez-vous à renseigner, divertir ou échanger avec vos abonnés ? 

Les premières phrases sont les plus importantes car ce sont elles que l’on verra dans le feed avant même de cliquer sur votre post. Choisissez une phrase d’accroche percutante mais sans tomber dans l’excès, au risque de décevoir vos lecteurs. Sachez trouver le ton juste tout en attirant l’attention

 

 

Ne négligez surtout pas le pouvoir des hashtags. Instagram en autorise un maximum de 25 par post mais d’après mon expérience personnelle il n’est pas nécessaire, voir parfois contreproductif, d’en mettre autant. 

Soyez précis et privilégiez les hashtags qui sont réellement en relation avec votre publication. N’hésitez pas à créer vos propres hashtags (nom de votre société, hashtag pour un évènement spécial, une collaboration …).

 

L’astuce en +

Géolocalisez votre publication surtout si votre clientèle/cible est locale.

4. ECHANGEZ AVEC VOTRE COMMUNAUTE

Pour créer une relation durable et de confiance rien de tel que l’échange. Répondez aux commentaires/questions qu’ils soient positifs ou même négatifs (uniquement s’il y a une certaine argumentation derrière et non une simple provocation). Pensez à poser des questions dans vos légendes pour entamer une discussion, faites des sondages dans vos stories, organisez des concours pour faire participer vos abonnés … 

Vous l’aurez compris le but est d’impliquer au maximum votre communauté

 

 

L’astuce en +

N’hésitez pas à repartager, liker et commenter le contenu de vos followers dans lequel vous êtes directement impliqués. Et si vos échanges dérapent vous pouvez consulter nos 6 conseils pour gérer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux

5. UTILISEZ TOUTES LES FONCTIONS D’INSTAGRAM

En 2019 Instagram ne se résume plus uniquement à publier des photos ou des vidéos dans son feed, d’autant plus qu’il faut user de stratagèmes pour compenser la baisse significative du reach ! 

 

LES STORIES

Arrivées en 2016 les stories permettent aussi bien de partager des photos que des vidéos, créer des sondages, poser des questions ou obtenir des avis. L’idée est de montrer ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre feed comme par exemple l’envers du décor de votre société, partager un évènement ou dévoiler votre quotidien… A l’opposé de votre feed, veillez à privilégier la simplicité et le coté instantané. Les stories sont éphémères (24h) sauf si vous décidez de les laisser visibles en les mettant «a la une» sur votre profil. Elles ont également un atout non négligeable : présentes en haut du fils d’actualités elles constituent un deuxième point d’entrée vers votre page et sont souvent plus visibles que vos posts dans le feed de vos abonnés. 

Story @hm

L’astuce en +

Vous pouvez diffuser des vidéos en direct depuis vos stories. C’est un outil très puissant puisque tous vos abonnés ayant autorisés les notifications seront informés de votre diffusion en temps réel. Que demander de plus ?  

 

IGTV

C’est la dernière fonctionnalité en date du réseau Instagram. C’est en quelque sorte la version pro et amélioré des stories, voire un concurrent direct à Youtube. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de visionner des vidéos verticales en plein écran pour une immersion totale allant jusqu’à 1H pour les comptes vérifiés (contre 10 minutes pour les comptes classiques et 1 minute dans les stories). Cet espace de liberté est une belle opportunité pour laisser parler votre créativité.

L’astuce en +

Vous pouvez également télécharger l’application IGTV pour une expérience optimale. Notez que l’application IGTV et Instagram sont liées.

 

 

6. ANALYSEZ VOS STATISTIQUES

Comment peut-on faire mouche sans savoir vraiment à qui l’on parle ? Si vous avez un profil pro, vous avez accès à toutes sortes de statistiques très utiles. L’interface vous permet d’obtenir des données sur votre activité (nombre de visites sur votre profil, votre reach et impression), sur votre contenu (nombre de vues des publications, stories et promotions) et sur votre audience (critères socio-démographiques). L’analyse de ces données est un point clé de votre stratégie car savoir à qui l’on s’adresse est primordial pour cibler sa communication

Vous avez aussi accès aux statistiques de chaque publication directement à partir de celles-ci : nombre de likes, commentaires, partages, visites, reach et nombre d’enregistrements. C’est un excellent outil qui vous aidera à comparer vos publications et voir celles qui fonctionnent le mieux. 

L’astuce en +

Vous pouvez utiliser Iconosquare (payant) qui permet de récolter des données actionnables sur votre compte et notamment l’historique des performances de vos photos et vidéos selon le jour et l’heure à laquelle vous les avez postées.

7. POSTEZ AU BON MOMENT

Après avoir analysé vos statistiques, vous saurez à quel moment de la journée et de la semaine votre audience est la plus connectée. Cet excellent indicateur vous permettra d’obtenir un meilleur impact. Généralement en France les gens sont davantage connectés avant de partir au travail, à la pause déjeuner ou sur le trajet du retour vers 17h-18h. A contrario, le dimanche est le moment qui apporte le moins de visibilité car les gens sont plus facilement amenés à faire autre chose. 

 

 

Peu importe les statistiques généralistes, fiez vous à vos données personnelles pour vous assurer un maximum d’impact. Chaque entreprise a une audience différente et un public visé avec des habitudes variées. C’est donc à vous de définir le meilleur moment. Pour cela vous pouvez vous baser sur l’analyse de vos statistiques mais vous pouvez également tester des créneaux différents et en tirer les conclusions qui s’y prêtent. Une autre piste à explorer est celle de la concurrence : voyez à quelle heure elle publie le plus. 

L’astuce en +

Après avoir établi le meilleur moment, vous pouvez planifier et automatiser vos publications avec des outils généralement employés par les community managers tels que : Hootsuite, Buffer, Later et bien d’autres


POUR CONCLURE

Utiliser Instagram à bon escient peut s’avérer être un vrai tremplin pour les entreprises ou autres personnes désireuses de gagner en visibilité. C’est aussi là l’opportunité de soigner son image, d’échanger directement avec sa communauté, mais aussi l’occasion d’en montrer un peu plus sur vous pour créer une vraie proximité. Les 7 points clés évoqués ci-dessus sont d’après moi les bases d’une communication réussie sur Instagram. Et vous, quels seraient vos conseils pour booster votre audience sur Instagram ? 

 

© Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!